Au-travers des années, Julien en a vu de toutes les couleurs! Des maisons neuves, des appartements locatifs, des résidences secondaires ou principales… et des maisons très anciennes. Les maisons qui ont été construites avant les années soixante-dix ans sont souvent dotées de systèmes électriques qui ne tiennent pas compte des normes actuelles. Cela a de nombreuses conséquences néfastes pour le système électrique et ses usagers. Sans compter les dangers potentiels…

Voici les sept (7) principaux dangers potentiels en ce qui a trait aux vieux systèmes électriques :

1) Les circuits surchargés : Un circuit surchargé est un circuit pour lequel on demande plus de 80% de sa capacité totale. Cette situation arrive fréquemment dans une pièce où il y a trop d’appareils électriques connectés en même temps. La conséquence d’un système surchargé est principalement le risque de feu, et possiblement de devoir changer un fusible s’il a sauté lors de la surcharge.

2) Le vieux câblage : Après plusieurs années, le filage finit par s’user. La chaleur, pouvant être créée par une surutilisation du réseau électrique, peut endommager l’isolation qui enveloppe le fil, causant ainsi un risque d’incendie réel. Il est donc important et fortement conseillé de faire inspecter votre système électrique par un spécialiste avant d’acquérir une propriété, ou à tout le moins après la prise de possession. Cela est important pour votre sécurité, mais aussi pour votre assurance habitation.

3) Réseau électrique sans remise à la terre : Avant les années soixante-dix, les prises DDFT (disjoncteur différentiel de fuite à la terre) n’existaient pas. Selon le Code de l’électricité, les prises situées à moins de 1,5 m des éviers, baignoires ou cabines de douche doivent être remplacées par des prises à DDFT.

4) Le câblage en aluminium : Peu de gens le savent, mais certaines maisons possèdent un câblage en aluminium et non en cuivre. Ces réseaux électriques doivent être entretenus convenablement et régulièrement, sinon ces résidences sont 55 fois plus à risque d’incendie que celles qui sont câblées avec un fil en cuivre.

5) Les rallonges : Malgré leur classification, les rallonges électriques ne sont pas supposées être utilisées en permanence dans une maison. De plus, le fait que certains modèles offrent plusieurs prises, cela a tendance à inciter les usagers à connecter beaucoup d’appareils sur une même source et ainsi risquer de surutiliser le circuit en question.

6) Les détecteurs de fumée : Dans plus de la moitié des maisons résidentielles du Québec, malheureusement, les détecteurs de fumée sont inadéquats, périmés ou simplement inexistants. Il y a principalement deux catégories de détecteurs : ceux qui sont reliés au réseau électrique de la maison et ceux qui sont autonomes, donc à batterie. Il est important de s’assurer que ses détecteurs sont fonctionnels, que la batterie fonctionne et qu’elle est changée régulièrement (une fois par année).

7) Obligation de ficher des fils : Dans les maisons anciennes, l’isolation des murs se résume souvent à des lattes de bois horizontales et du plâtre. Dans les maisons centenaires et plus âgées encore, il est possible de trouver des journaux, du crin de cheval et du plâtre de Paris. Ces matériaux ont tendance à s’effriter et augmente le niveau de difficulté lorsqu’il faut passer des fils dans les murs. Autre défi : Certains propriétaires de cette catégorie de maisons souhaite que les fils soient invisibles. Il est donc nécessaire dans ce cas de passer les fils derrière des boiseries anciennes en bois plein. Cette étape délicate demande doigté et expérience afin de ne pas abîmer les matériaux d’origine lorsqu’on les retire et les réinstalle.

Source consultée pour la rédaction de cet article : https://maisonsaine.ca/consommation/risques-electriques-courants-dans-les-vieilles-maisons.html