Pour commencer, sachez que ce sont ces trois (3) organisations qui contrôlent la majorité des lois et règlements et les font appliquer en ce qui a trait aux systèmes électriques au Québec, tant au résidentiel que sur des chantiers de construction à plus large échelle:

– CCQ : Commission de la construction du Québec (Source : https://www.ccq.org/);
– CMEQ : Corporation des maître électriciens du Québec (Source : https://www.cmeq.org/);
– CNESST : Commission des normes de la santé et de la sécurité au travail (Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr).

Au Canada, contrairement aux États-Unis, toute personne désireuse de travailler comme Maître électricien doit obligatoirement avoir suivi certaines formations et certifications. Aux États-Unis, les électriciens n’ont pas les mêmes formations qu’ici. Les produits électriques également qui ne sont pas fabriqués au Canada risquent potentiellement d’être de moins bonne qualité que ceux faits ici. Pour cette raison, Julien a décidé d’utiliser majoritairement des produits fabriqués au Canada, et idéalement au Québec, ce qui est encore mieux, car pour l’entrepreneur, il est important d’encourager nos fournisseurs d’ici.

Sur le site web de l’ASP Construction (Source : https://www.asp-construction.org), on peut trouver une liste de lois et règlements à respecter:

Source de la page web du site de l’ASP Construction qui contient les lois et règlements inscrits ci-dessus : https://www.asp-construction.org/ressources-sst/lois-reglements

Que ce soit sur les chantiers de construction, concernant le nombre d’heures travaillées, les congés, les salaires, les âges minimales requises pour les mines à cause des explosifs, bref : tout est réglementé au Québec. Cela augmente donc la qualité des travaux et des constructions comparativement à ailleurs au Canada, en-dehors du Québec, et aussi ailleurs dans le monde. Sans compter que le nombre d’accidents de travail sur les chantiers ne cesse de baisser à chaque année, ce qui est une excellente nouvelle.

Pour devenir Maître électricien au Québec, il faut au préalable:

  • Obtenir une licence de sous-catégorie 16 émise par la CMEQ;
  • Être admis à la CMEQ;
  • Payer les droits, frais et cotisations.