Au Canada, la norme de certification la plus répandue s’appelle la norme CSA, acronyme qui signifie :  l’Association canadienne de normalisation.
La CSA est un organisme d’élaboration de norme accrédité par le CCN (Conseil canadien des normes). Elle est également accréditée comme organisme de certification. La CSA est un organisme sans but lucratif, qui existe depuis bientôt 100 ans, constitué de membres dont les activités visent à répondre aux besoins de l’industrie, du gouvernement, des consommateurs et d’autres parties intéressées du Canada, ainsi qu’à ceux du marché mondial.

La CSA a créé un répertoire qui contient plus de 700 normes, dont le Code canadien de l’électricité, Parties I, II et III. Ce Code est une ressource essentielle pour la sécurité électrique des systèmes et des produits utilisés quotidiennement dans l’ensemble du pays. Ce code est si important qu’il dicte même plusieurs lois, au niveau de la sécurité des réseaux électriques partout au Canada.

La CSA soutient également l’adoption de ces normes en travaillant régulièrement avec les autorités compétentes provinciales et territoriales. L’organisme travaille aussi avec les associations du secteur industriel, comme l’Association canadienne de l’électricité, l’Association of Home Appliance Manufacturers Canada et l’Électro-Fédération Canada pour s’assurer que ses codes et normes continuent de répondre aux besoins de l’industrie.

L’organisme a la compétence et l’autorité pour certifier des installations électriques, des produits électriques, des appareils domestiques, des niveaux d’efficacité énergétiques et des services publics d’électricité.

Pour qu’un produit soit certifié CSA, il doit passer par un long processus de tests et de vérifications. Une fois toutes ces étapes complétées, la certification peut avoir lieu et est rendue officielle. Par la suite, la permission d’affichage du sceau de certification CSA est accordé par l’organisme et le distributeur ou fournisseur du produit peut l’utiliser comme bon lui semble, soit l’imprimer sur son produit, son emballage, dans les instructions d’utilisation, ou sur son site web, par exemples.

De nombreuses organisations accréditent et reconnaissent le Groupe CSA, notamment l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États-Unis, l’American National Standards Institute (ANSI) et le Conseil canadiens des normes. Avec la certification CSA, les entreprises ont la conviction que leurs produits et activités commerciales sont prêts pour l’avenir.

Consultez le site web de l’organisme pour plus de détails : https://www.scc.ca/fr/agl-csa.