Installation électrique
- Lorsqu’on parle d’installation électrique, on parle de tout un monde de compétences.
Dans bien des cas, notre équipe doit faire passer les fils dans les murs; c’est ce qu’on appelle « ficher les fils ». Pour y arriver sans encombre, il est important de savoir comment procéder de manière sécuritaire et calculée. Il faut s’assurer de ne pas percer l’isolation, d’éviter les fils existants, ne pas percer les poutres ou travers principaux, pour ne nommer que ceux-là.
Il y a aussi les raccords qui ne sont pas faits correctement; cela cause des incendies! En plus d’endommager les appareils électriques. On les retrouve souvent dans les lumières et les interrupteurs. Ce problème peut aller jusqu’à faire sauter un téléviseur!
Mais il y a pire.
Dans le cas d’une piscine qui n’a pas de disjoncteur différentiel, ou qu’il est trop loin ou trop proche. Cela peut créer un risque d’électrocution!
Les réseaux électriques en filage d’aluminium : ce type de réseau est problématique s’il n’est pas bien installé ou pas entretenu. Souvent les gens vont installer une nouvelle prise, mais dans cinq ou dix ans, un incendie va se produire. Les problèmes sont sur le long terme avec le filage d’aluminium.
Autrement dit, il est préférable de toujours faire affaire avec un spécialiste certifié en électricité, tel un Maître électricien, lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’électricité chez soi. « Monsieur-Madame tout le monde » ne peut pas s’improviser installateur de système électrique sans encourir de graves dangers. Il faut être à jour aux nouvelles normes électriques et il faut avoir les compétences et les connaissances en électricité pour faire ce métier.