Éclairage

En ce qui concerne les produits d’éclairage, l’équipe de Julien utilise exclusivement des produits certifiés CSA. L’entreprise a plusieurs années d’expérience en installation et amélioration d’éclairage résidentiel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la propriété.

Norme CSA en électricité

Il existe deux (2) types d’éclairage dans une maison :

1) Ambiant : Éclairage ambiant (sur gradateur); ici on tente de créer une ambiance chaleureuse.

2) De travail : Doit être dans la cuisine (puissant, permet de bien travailler), éclairage fonctionnel (centre au plafond, sur un interrupteur ou un gradateur)

Quant il s’agit d’améliorer l’éclairage d’un endroit, nos experts tente en premier lieu de comprendre quels sont vos goûts, vos attentes, le type d’ambiance recherchée, à quoi servira ce lieu, etc.

L’unité de mesure « Kelvin »

Le kelvin (symbole K, du nom de William Thomson dit Lord Kelvin) est l'unité de température thermodynamique du système international (SI) de symbole K. Contrairement au degré Celsius, le kelvin correspond à une mesure absolue de la température. Une mesure définie par le troisième principe de la thermodynamique qui énonce que l'entropie d'un système à 0 K est nulle.

Le kelvin est également employé pour faire état de ce que l'on nomme la température de couleur. Cette température particulière permet de caractériser une source de lumière en comparant sa couleur à celle d'un corps noir. Un corps noir correspondant à un modèle qui n'émettrait de la lumière que par effet thermique. Ainsi la température de couleur ne se rapproche de la température réelle de la source que si celle-ci produit de la lumière par incandescence. Pour les autres sources, la température de couleur est bien supérieure.

(Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-kelvin-353/ )

Lorsque vous aller à la quincaillerie acheter vos ampoules DEL (diodes électroluminescentes; LED en anglais), vous avez désormais plusieurs choix de teintes de couleurs, toutes inscrites en unités de mesure « kelvin ». Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement?

Voici quelques correspondances de teintes et leurs descriptions :

3000 K :

C’est la couleur chaleureuse, idéale pour une chambre à coucher. Ressemble à la lumière du soleil à midi, avec une teinte jaunâtre.

4000 K :

Éclairage plus blanc, idéal pour un lieu de travail, comme un atelier ou une cuisine. C’est aussi la teinte dite « neutre ». Les boitiers lumineux qui affichent des visages de mannequins dans les pharmacies sont éclairées avec ce type d’éclairage bien souvent.

5000 K :

Teinte plus bleutée, correspond à l’éclairage des dentistes. Son intensité est supérieure.

En bref, plus on augmente l’intensité en kelvin, plus la lumière est vive, mais en même temps plus la teinte devient bleutée.

Nos recommandations en termes de type d’éclairage pour l’extérieur au Québec :

DEL : Recommandé

Halogène : Recommandé

Fluocompacte : Non recommandé, car ce type de produit ne résiste pas longtemps au froid.

Contactez-nous si vous désirez installer, changer ou améliorer votre éclairage!

Nos spécialistes en électricité sauront bien vous conseiller et vous aider dans vos projets d’éclairage.