Chauffage

Types de chauffage

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de chauffage. Notre équipe travaille avec tous les types de chauffage et connait bien tous les systèmes. Pour toutes fins pratiques, nous avons décidé de nous concentrer sur les quatre (4) types de chauffage principaux, soit :

1. Plainte électrique

2. Convecteur

3. Ventilo-convecteur (convecteur muni d’un ventilateur qui crée une circulation d’air, afin de réchauffer une pièce plus rapidement)

4. Fournaise électrique :

- À eau chaude (réchauffe toute la maison; c’est un excellent chauffage)
- À air pulsé air (souvent appelée « fournaise électrique »)

électricien montréal

Maintenant voyons quelles sont les forces et les faiblesses de chacun.

1. La plainte électrique

Ce type de chauffage existe depuis plus de cent ans. Il consiste à installer des plaintes au bas des murs, vis-à-vis du sol, à raison de minimum une par pièce. Elles sont généralement installées sous les fenêtres, afin de compenser pour la perte d’air chaud qui fuit par les fenêtres.

Avantages et inconvénients

Comme elles sont situées au bas des murs complètement, elles peuvent nuire au nettoyage des planchers et se montrer encombrantes. Elles sont économiques à l’achat, mais sont souvent plus énergivores que d’autres types de chauffage. De plus, les propriétaires qui aiment les décors plus chics vont trouver l’aspect des plaintes électriques ordinaire, moins chic et épuré qu’un convecteur installé au mur et très mince. Parce qu’il s’agit d’un système un peu ancien, ce type de chauffage peut convenir à de vieilles maisons ou de style rustique, mais conviennent moins à une maison moderne.

2. Le convecteur

Aux apparences d’une plaque murale mince, d’environ un pouce de profondeur, le convecteur est un mode de chauffage électrique de plus en plus répandu et apprécié.

Avantages et inconvénients

Relativement récent, le convecteur est répandu sur le marché depuis les années 90 environ. Il est plus dispendieux à l’achat que la plainte électrique, mais il s’avère plus économique en demande d’énergie. Il faut se méfier des marques, car une grande variété existe dans ce type de chauffage et il y a donc plusieurs niveaux de qualité.

Comme on l’installe au mur, à environ un pied ou deux du sol, le convecteur permet un nettoyage des planchers sans encombre, contrairement à la plainte électrique, qui elle, est collée au sol. Il prend également moins d’espace en termes de profondeur, et aussi en termes de dimensions largeur et hauteur. Il offre un chauffage très efficace tout en se fondant dans le décor; il est discret et chic.

Sur le marché, on retrouve des convecteurs avec ou sans thermostat intégré. Certains peuvent être commandés sur mesure, avec des dimensions spécifiques, selon les compagnies qui les fabrique. Avant de choisir votre convecteur, il est primordial de mesurer vos pièces (en pieds carrés) afin de sélectionner un convecteur qui a une puissance (en watts) appropriée à la dimension de la pièce où il sera installé. Bref, si vous désirez un convecteur, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous conseiller.

3. Le ventilo-convecteur

Ce type de chauffage, qui est en fait un bloc de ventilation, a été conçu à l’origine pour chauffer et climatiser les bureaux. Il a grandement évolué depuis les dernières années et on le retrouve de plus en plus dans les résidences privées. Il a la particularité de pouvoir chauffer une pièce, mais aussi de la climatiser. Il offre donc une fonction double, de par son mode de fonctionnement.

Avantages et inconvénients

Le ventilo-convecteur est très attrayant pour ses fonctionnalités. Comme il offre à la fois la possibilité de chauffer, mais aussi de climatiser, il convient tout-à-fait au climat très variable du Québec. Il offre une rapidité de chauffage très impressionnante, ce qui séduira le consommateur par sa conception et son rendement. Par contre, il doit être relié au système d’alimentation d’eau, ce qui est plus compliqué et coûteux à l’installation. Au niveau des prix, si on compare le prix d’un ventilo-convecteur afin la plainte électrique, le convecteur ou encore la fournaise, il est comparable au convecteur, mais offre aussi des produits très haut de gamme, beaucoup onéreux. Il faut choisir le bon appareil, selon nos besoins.

4. La fournaise électrique

La fournaise électrique est génératrice de chaleur qui capte l’air ambient, le réchauffe et le redistribue dans la maison à l’aide d’un ventilateur et d’un système de conduits d’aération conçu pour alimenter toutes les pièces.

Avantages et inconvénients

Il s’agit d’un système qui s’avère coûteux à l’achat et à l’installation, mais qui est rentable et très confortable à long terme. Plusieurs compagnies qui vendent ce type de chauffage vont pouvoir vous faire bénéficier de subventions du gouvernement pour des programmes d’économie d’énergie, ce qui diminuera les coûts. L’acheteur peut aussi profiter d’un plan de paiement étalés sur plusieurs mois afin de minimiser l’impact de cet investissement sur son budget.

Il faut aussi penser qu’un système de conduits d’aération avec des trappes au plafond ou dans les murs doivent être installés. Là aussi, il faut penser aux coûts avant de se lancer dans un tel projet.